1% POUR SUN BEAR OUTREACH

1% POUR SUN BEAR OUTREACH

L’histoire commence en Indonésie avec Patrick Rouxel, réalisateur et fondateur du projet Sun Bear Outreach. Lors d’un de ses voyages au milieu de l’Asie, Patrick a été choqué par les obscures conditions de vies des ours du soleil. Fondée en 2014, l’association Sun Bear Outreach s’est donné pour mission de venir en aide et de secourir les ours du soleil capturés et mis en captivité.
1% POUR FRIENDS OF BONOBOS Vous lisez 1% POUR SUN BEAR OUTREACH 5 minutes Suivant À la rencontre de notre muse
NOUS SOUTENONS À PRÉSENT 5 ASSOCIATIONS DONT SUN BEAR OUTREACH
Découvrez l'histoire de Patrick ROUXEL et de l'association Sun Bear Outreach à travers ce court documentaire de 6 minutes.

Nous avons souhaité aider Sun Bear Outreach à notre échelle en leur reversant des fonds chaque année, à travers chaque paire de chaussures. L'argent récolté ira directement dans les différents projets locaux mis en oeuvre par Sun Bear Outreach afin d'améliorer les conditions de vie des ours du soleil.

L’histoire commence en Indonésie avec Patrick Rouxel, réalisateur et fondateur du projet Sun Bear Outreach. Lors d’un de ses voyages au milieu de l’Asie, Patrick a été choqué par les obscures conditions de vies des ours du soleil. Fondée en 2014, l’association Sun Bear Outreach s’est donné pour mission de venir en aide et de secourir les ours du soleil capturés et mis en captivité.

 

Les ours du soleil :

 

Les ours du soleil se trouvent dans les forêts tropicales d’Asie du sud-est. Fait étonnant, il s’agit en réalité de la plus petite espèce d’ours du monde ! Les ours du soleil peuvent atteindre une longueur de 1,5 mètres pour 70 kg. Ils sont de couleur noire, excepté leur poitrine qui est tachetée dorée. La légende raconte que cette tâche ressemble étrangement au soleil levant, d’où l’appellation de cette espèce en voie de disparition "Ours du Soleil".

 

 

En déclin de plus de 30% par rapport aux 30 dernières années, cette espèce est classée en voie de disparition. La raison de sa disparition s’explique par les zones de plus en plus nombreuses touchées par la déforestation et le braconnage. Ces ours sont très recherchés pour leur viande, leur peau, leurs pattes et enfin leur bile qui est très utilisée en médecine chinoise. Une fois les adultes tués, les oursons deviennent orphelins et sont ensuite vendus à des particuliers. Une fois en leur possession, les oursons sont élevés en cage durant toute leur vie, pour le simple plaisir de leur propriétaire.

 

Les centres de secours animaliers :

Ces centres sont une meilleure alternative au commerce d’animaux sauvages, mais restent cependant très limités. En effet, bien qu’extirpés de leurs cages, les centres de secours ont très peu de moyens financiers. Les ours sont donc bien trop souvent secourus de ces particuliers pour être malheureusement ré-enfermé dans des cages. Bien que l’attention portée aux ours soient plus grande, ces derniers demeurent toujours en cage. Le problème n’est donc pas complètement résolu.

 

De nature solitaire, les ours du soleil évoluent naturellement dans plus de 200 hectares de forêt. Réduis à une cage de 2m2, bien trop souvent, ces ours deviennent fous, tout comme un être humain pourrait l’être.

 

Le rôle de Sun Bear Outreach :

A son arrivée sur le territoire, les conditions de vie de ces ours ont choqué Patrick de sorte à ce qu’il créer un mouvement afin de soutenir cette espèce.


Aujourd’hui, Sun Bear Outreach réalise des miracles pour ces ours. La première mission de Sun Bear Outreach est de donner à ces ours du soleil captifs des conditions de vie meilleures, descentes et respectables. Pour ce faire, l’association sensibilise les populations locales au bien-être animal, à la gravité de la déforestation et au braconnage.

Fondée en 2014 et enregistrée en France, l’association Sun Bear Outreach collabore avec des centres de secours animaliers qui se concentrent uniquement sur la préservation des ours du soleil.

Sun Bear Outreach (SBO) est une association à but non lucratif enregistrée en France. Depuis 2014, SBO collabore avec des centres de sauvetage animaliers en Indonésie qui s'occupent, en particulier, des ours du soleil. Les bénévoles sur place construisent de grands enclos forestiers, rénovent et améliorent les installations existantes. Une formation au bien-être animal et aux besoins des ours du soleil est aussi apporté par l'association. À ce jour, Sun Bear Outreach a amélioré les conditions de vie d'une centaine d'ours du soleil d'Indonésie. Après avoir vécu dans moins de 2 mètres carrés de superficie, ces ours ré-apprennent à vivre en communauté dans plusieurs hectares de forêt. 

 

SAOLA SHOES x Sun Bear Outreach

Dès la création de SAOLA SHOES, l’objectif a toujours été de créer un lien fort avec les associations que nous soutenons. Comme vous le savez, chaque année nous reverserons 1% à l’association 1% For The Planet. 

Toutes les associations que nous soutenons font aussi partie de ce mouvement. Autrement dit, à travers 1% For The Planet, nous reversons 1% pour les 5 associations que nous avons choisis, notamment Sun Bear Outreach. 

 

Grâce aux fonds que nous allons récolter tout au long de l'année, nous souhaitons donner à Patrick l'opportunité de construire davantage d'abris pour les ours du soleil, agrandir leurs espaces de vie et améliorer leurs conditions de vie.